Autrice de livres culinaires à succès, entrepreneure accomplie, étoile montante des femmes en affaires, Madame Labriski rassemble plus de 180 000 abonnés sur ses plateformes sociales (Facebook, Instagram, TikTok).


Partager la fiche par courriel

On la connaît sous le nom de « Madame Labriiiiiiiski ». Elle a vendu plus de 375 000 exemplaires de ses best-sellers culinaires au Québec, aussi traduits en anglais et publiés en Europe. La femme visionnaire derrière cette entreprise du même nom, c’est Mériane Labrie. Entrepreneure primée, autrice culinaire et de romans jeunesse, conférencière énergisante, stratège de marque, chroniqueuse, animatrice, marathonienne et maman de deux jeunes enfants, elle ne croit pas aux limites que l’on s’impose.

Dans le cercle des entreprises québécoises, elle collectionne les prix et les honneurs. En 2020, elle est nommée par l’organisme Femmessor (devenue Evol), parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde. En 2022, 2023 et 2024, elle figure dans la catégorie « Étoile montante » (entreprises entre 1 et 5 millions de revenus) de la 3e édition du Palmarès des entreprises au féminin au Québec, établi par le magazine Premières en affaires Elle a remporté des prix pan-canadiens (or et argent) pour la qualité de ses livres de cuisine, et en 2024, elle a aussi été nominée Personnalité de l’actualité alimentaire 2024. 

Passionnée d’innovations alimentaires, Mériane fait la guerre au sucre raffiné en sucrant tout à la purée de dattes. Son objectif : inciter à diminuer la consommation de sucre raffiné pour améliorer la santé des… terriens. Avec son humour et sa fougue légendaires, elle fait la promotion de saines habitudes de vie dans la gourmandise, afin d’inspirer les gens à mieux cuisiner. Désormais positionnée en épicerie, elle y offre 32 produits santé, dont ses fameuses purées de dattes ainsi que ses collations, mélanges à biscuit, pâte à biscuit réfrigérée, sauces BBQ, vinaigrettes, ketchup et plus encore!

Ses réussites comme marathonienne sont un bel exemple de son énergie redoutable, Mériane fait partie du faible pourcentage de personnes qui performent lors d’un marathon. Boston, New York, Chicago, Toronto, Philadelphie… elle est une vraie de vraie et elle affiche un fier temps qui tourne toujours autour de 3 h 08! (Vous imaginez?) Coureuse de route, elle a décidé de se lancer dans la course en sentier. Elle a commencé avec le 42 km Harricana, mais elle est déjà inscrite à un 50 km et un 65 km pour rejoindre son ami Patrice Godin dans la folie et la joie des ultra-marathoniens sans limites. La course à pied et le dépassement de soi, c’est la vie! Combien y a-t-il d’heures dans une journée de Madame Labriski? Juste assez pour faire de sa vie un grand rêve et ne pas rêver sa vie. Et ça ne fait que commencer. Go go, goski!

Conférence 01/07 Conférence familiale inspirante

Mets tes lunettes de l’imagination et sors tout le potentiel qui est en toi.

Ne laisse jamais le doute te voler tes rêves. 
Tu as tout le potentiel du monde et tu es la première personne à devoir croire en toi.

Dans cette conférence énergisante dédié aux enfants (4 à 16 ans), Madame Labriski ouvre son cœur et raconte l’histoire d’une petite fille qui était une éternelle médaillée d’argent…

La petite fille, c’est elle. Elle partage de façon imagée ce qu’elle aurait aimé qu’on lui dise enfant. Aujourd’hui, elle s’assume : il n’y a pas d’idées ou de rêves trop grands ou trop ambitieux. Il n’y a que des humains qui ne savent pas que c’est possible.

Aujourd’hui, elle ne croit pas aux limites qu’on s’impose : tout le monde a la capacité de faire de sa vie un grand rêve.  Avec sa fougue légendaire, elle invite les jeunes dans son univers et leur raconte ses débuts.

Qui veux-tu devenir? Ne rêve pas ta vie, fais de ta vie un grand rêve… comme la Madame Labriski.

Distribution de modèle de lunettes à bricoler pour tout le monde (comme celles que les enfants portent sur la photo).

Durée : 30-35 minutes – Idéale pour les milieux scolaires, les bibliothèques et les événements familiaux !

Conférence 02/07 L’aventure entrepreneuriale : de la cuisine à la marque (multi)nationale

Madame Labriski Inc.

Il était une fois une marathonienne du dimanche qui fut la première québécoise
à franchir la ligne d’arrivée au marathon de Chicago.
Vision. Comment faire ? Naissance du blogue de Madamelabriski.com
La vision, le comment faire « marketing », naissance d’une personnalité de marque Du blogue, aux livres best-seller et aux produits alimentaires

La mission-vision à court et à moyen terme.
Ouvrir la valve des possibilités : le Québec, le Canada et le Monde. Pourquoi est-ce que nous nous mettons des limites ?

Durée : 75 minutes

Conférence 03/07 Sortez l’athlète olympique en vous!

Je crois que tout est possible dans la vie et que nous sommes tous un athlète olympique de quelque chose. Marathonienne par passion (3 h 08) avais faim de bitume et j’étais affamée de dépassement. La course à pied m’a démontré que nous pouvons toujours atteindre de plus hauts sommets et l’univers de Madame Labriski est venu au monde pour répondre à mes besoins énergétiques de coureuse. J’en suis convaincue : nous possédons tous un po- tentiel incroyable. Tout est en nous. Venez sortir l’athlète olympique en vous. Vous sortirez gonflé(e) à bloc de motivation. Gogogoski !

Durée : 45 minutes

Conférence 04/07 La révolution santé de Madame Labriski

Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!

Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes — la conférence —, c’est l’hymne à la joie de vivre d’une femme créative qui invite à se faire confiance et à ne pas avoir peur d’oser… (briser les conventions). Cessons de cuisiner comme dans les années 1950, dites adieu aux calories et aux fiches nutritionnelles, bougeons et osons changer les règles du jeu. Savourons les aliments sans culpabilité et augmentons notre énergie. Si vous savez faire cuire un œuf, vous avez tout le talent du monde… pour vous épanouir en cuisine (et dans la vie). Vous vous régalerez de joie de vivre… sucrée à la purée de dattes.

Durée : 60 minutes

Conférence 05/07 Inspirante qui passe vite-vite-vite!

Carburez-vous aux Labriski?

Vous en sortirez gonflé(e) à bloc de motivation.

Je crois que tout est possible dans la vie et que nous sommes tous un athlète olympique de quelque chose. Marathonienne par passion (3h08) j’avais faim de bitume et j’étais affamée de dépassement. La course à pied m’a démontré que nous pouvons toujours atteindre de plus hauts sommets et l’univers de Madame Labriski est venu au monde pour répondre à mes besoins énergétiques de coureuse.

Parti de rien, le projet est passé de blogue à best-seller culinaire avec la parution du livre Ces galettes dont tout le monde parle (120K exemplaires vendus) pour finalement se transformer en une entreprise dont la mission est de diminuer la consommation de sucre raffiné pour contribuer à améliorer la santé des… Terriens. J’en suis convaincue : nous possédons tous un potentiel incroyable. Tout est en nous. Venez sortir l’athlète olympique en vous. Vous sortirez gonflé(e) à bloc de motivation. Gogogoski !

Durée : 90 minutes

Conférence 06/07 Pédagomagiqueski!

Galetter, c’est pédagomagiqueski.

Faites-le plein de compétences transversales !

Je crois que tout est possible dans la vie et que nous sommes tous un athlète olympique de quelque chose. Marathonienne par passion (3h08) l’univers de Madame Labriski est venu au monde pour répondre à mes besoins énergétiques de coureuse. J’en suis convaincue : nous possédons tous un potentiel incroyable. Tout est en nous. Cuisiner permet de développer de nombreuses compétences transversales qui contribuent à notre développement humain sur plusieurs aspects. Vous allez voir à quel point carburer aux Labriski c’est pédagomagiqueski !

Durée : 50 minutes

Conférence 07/07 Trouvez l'équilibre par l'intuition!

Notre coeur sait ce qui est bon pour nous. Il faut savoir l’écouter et se faire confiance.

Je crois que tout est possible dans la vie. Marathonienne par passion, la course à pied m’a démontré le chemin de l’entreprenariat et m’a fait qu’on comprendre qu’on a le pouvoir et le devoir de s’adapter dans la vie. Accueillir le changement, c’est évoluer. Écouter son cœur, c’est être à l’écoute de son bonheur. Assoiffée de dépassement de soi, je vous partage en toute transparence l’histoire de l’univers de Madame Labriski tout en vous invitant à écouter la petite voix en vous. Vous en sortirez gonflé(e) à bloc de motivation.

Durée : 45 minutes

  • 2022-2023-2024 Ambassadrice, Fond Sport et Santé durable, Opération Enfants Soleil
  • 2024 - Lauréate GRAND PRIX DUX, Personnalité de l'Actualité alimentaire
  • 2023 - Lauréate Étoile montante, Palmarès des femmes en affaires
  • 2023 - Lauréate ARGENT pour Collations énergisantes, meilleur livre culinaire de langue française au Canada, Taste Canada Awards
  • 2023 - Lauréate ARGENT, Taste Canada Awards
  • 2021 - Lauréate OR, Taste Canada Awards
  • 2020 - Lauréate Fidéïde, Micro-Entreprise
  • 2019 - Lauréate, Entrepreneur visionnaire
  • 2019 - Lauréate, Prix Femme d'affaires
  • 2022 - Lauréate Étoile montante, Palmarès des femmes en affaire, magazine Première en affaires, Édition Plurielles
  • 2021 - Lauréate OR pour Livres de Cuisine Sujet Unique, Taste Canada Awards
  • 2021 - Lauréate, Les 100 entrepreneures qui changent le monde, Femmessor, RBC
  • 2020 - Lauréate, Micro-Entreprise de l'année, Fidéïde, Chambre de commerce et de l'industrie du Québec
  • 2019 - Lauréate, Entrepreneur visionnaire de l'année, Trophées VISION 2019, Chambre de commerce et de l'industrie du Québec
  • 2019 - Lauréate, Prix Femmes d'affaires de l'année, Réseaux des Femmes d'affaires du Québec
  • 2018 - Lauréate Fidéïdes, Micro-entreprise de l'année, Excellence en entreprenariat, Chambre de commerce et de l'industrie du Québec
  • 2018 - Lauréate, personnalité de la semaine, LeSoleil, Radio-Canada
  • 2023 - CoeuroVentre! Mini Labriski, Les éditions Petit-homme
  • 2023 - Miamski! On cuisine en famille, Les éditions de l'homme
  • 2022 - Collations énergisantes, Les éditions de l'homme
  • 2020 - Ces muffins dont tout le monde parle, Les éditions de l'homme
  • 2020 - Mentalobéton, Mini Labriski, Les éditions de Petit-homme
  • 2019 - Sucraboliques, Mini Labriski, Les éditions de Petit-homme
  • 2018 - Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes, Les éditions de l'homme
  • 2017-2019 - Chroniqueuse, Magazine Mieux-Être
  • 2016 - Ces galettes dont tout le monde parle , Guy Saint-Jean éditeur
  • 2022 - Chroniqueuse, Bien (TVA)
  • 2021 - Porte-Parole et animatrice, Téléthon Opération Enfant Soleil
  • 2016 - Chef invitée, Salut, Bonjour ! (TVA)
  • Opération Enfant Soleil
  • TVA
  • Madame Labriski
  • Saint-Jean Éditeur
  • Édition Petit Homme
  • Formulaire Je veux engager Mériane Labrie

    Nous joindre

    • 23
    • 02
    • 2021