Reconnu pour sa grande intensité sur la glace, Steve Bégin a tracé son chemin au sein de la LNH grâce à son ardeur et à sa robustesse. Grand travaillant, il est un véritable symbole de persévérance.

Partager la fiche par courriel

Français Résiliance et détermination

Enfant, Steve grandit dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père qui s’occupe seul de ses trois enfants. Très tôt, il développe un sens marqué des responsabilités. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! Le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie.

C’est dans ce contexte dans lequel il grandit, que le rêve fou et inaccessible de vouloir jouer dans la Ligue nationale de hockey prend racine. Et c’est son père qui l’encourage sans relâche à aller dans cette direction. Nombreux sont ceux qui doutent de son rêve, mais cela stimule encore davantage sa détermination et son désir d’y parvenir. Dans les faits, environ 0,04 % des jeunes qui caressent ce même rêve accède à la LNH. Avec sa volonté inébranlable, Steve fait son chemin vers la LHJMQ, LAH, puis la LNH. Il déjoue toutes les statistiques. Pendant cinq ans, entre 2003 et 2009, il défend les couleurs du Canadien de Montréal. En janvier 2014, à la suite d’une blessure majeure, il annonce sa retraite de la patinoire à l’âge de 35 ans.

Détermination, fougue et résilience sont les mots qui émergent quand on parle de Steve Bégin. Son biographe, Luc Gélinas, le présente comme un modèle inspirant pour celles et ceux qui traversent des moments de doute ou des difficultés. C’est cette même ténacité qui l’amène à terminer ses études secondaires à l’âge de 40 ans. Obtenir son diplôme lui a aussi donné l’occasion de montrer à ses filles l’importance de l’éducation et de la persévérance.

Dans sa vie de hockeyeur comme dans sa vie personnelle, quel que soit le projet qu’il poursuit, rien ne lui résiste. Quel est son secret? Le travail acharné, des objectifs clairs et le désir de se surpasser dans tout ce qu’il entreprend. Toute sa vie, il est inspiré par son père qui lui répète constamment ses paroles clés : « Le secret de la réussite, c’est le travail! ».

Steve Bégin reste un symbole de persévérance aux yeux des personnes qui l’ont suivi. De son enfance parsemée d’embûches à son parcours remarquable, il a atteint chacun de ses objectifs grâce à ses efforts constants. Aujourd’hui, il se révèle comme conférencier inspirant. Habile communicateur, Steve a envie de partager ses expériences avec les autres, soucieux de transmettre un peu de sa force et de sa volonté de feu. À partir des exemples des difficultés et des obstacles qu’il a connus, Steve montre comment il est possible de les surmonter. Volubile, il sait captiver son auditoire, des jeunes aux plus âgés. Surveillez-le, il n’a pas fini de tracer sa route dans l’univers des médias!

Conférence 01/01 Ténacité, courage, leadership

Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! Le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S’il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait déjà qu’il jouera un jour dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l’empêchera de réaliser son rêve…

De Calgary à Boston en passant par Montréal, sous les couleurs du Canadien, Steve a marqué les gens par sa ténacité, son courage, son intensité et son engagement dans la communauté. Il nous fait découvrir de l’intérieur la réalité du hockey professionnel comme peu d’ouvrages l’avaient réussi jusque-là, non seulement au niveau de la LNH, mais aussi des circuits inférieurs comme la LHJMQ et la Ligue américaine.

Dans sa conférence, Steve se raconte dans ses propres mots, sans détour, avec l’émotion et la franchise qu’on lui connaît.

Débordant le simple cadre du hockey, la conférence aborde aussi l’amour de Steve pour sa famille, son après-carrière et l’obtention de son diplôme d’études secondaires à 40 ans, offrant ainsi un panorama complet de cet être aussi inspirant qu’attachant.

  • 2016 - Chroniqueur, l'Antichambre (RDS)
  • 2012 - Chroniqueur, TVA Sports
  • 2019 à ce jour - Ambassadeur, La Fondation des gouverneurs de l'espoir
  • 2004 - 2012 - Porte-Parole, Énergie Cardio
  • 2004 - 2012 - Porte-Parole, La Cage au Sports
  • 2018 - 2019 - Entraîneur, Ligue junior Majeur
  • 2007 - Lauréat, Trophée Jacques-Beauchamp-Molson (Canadiens de Montréa)
  • 2006 - Lauréat, Trophée Jacques-Beauchamp-Molson (Canadiens de Montréa)
  • 2018 - Diplôme d'études secondaire (ChallengeU)
  • 2013 - à ce jour - Co-propriétaire, Nobesco
  • Énergie Cardio
  • RDS
  • TVA Sports
  • Fondation des gouverneurs de l’espoir
  • La Cage aux Sports
  • Formulaire Je veux engager Steve Bégin

    Nous joindre

    • 23
    • 02
    • 2021