Reconnue pour sa détermination et sa persévérance sans faille, Meaghan croit fermement que tout rêve peut être réalisé si on travaille sans relâche pour y parvenir, tout en gardant le sourire. Et c’est ce qu’elle souhaite transmettre à la relève de son sport.


Partager la fiche par courriel

Anglais / Français Plongeuse olympique

En avril 2022, quelques mois après les Jeux olympiques de Tokyo 2020, tenus en 2021, Meaghan prend la difficile décision de se retirer du plongeon. Une enfilade d’épreuves et d’imprévus, ainsi que l’arrêt des compétitions pendant la pandémie, ont raison de son envie de poursuivre. À cela s’ajoute le besoin de reposer son corps. Elle a 33 ans et le sentiment de cumuler une carrière remarquable dont elle est fière.

Son aventure en plongeon commence alors qu’elle n’a que sept ans. Après ses cours de natation, elle s’amuse à plonger et développe un amour pour cette discipline. Observer Émilie Heymans et Alexandre Despatie s’entraîner l’inspire et lui donne le goût de plonger à son tour.

En 2016, elle monte deux fois sur le podium aux Jeux de Rio. Elle obtient alors la médaille de bronze au 10 m individuel ainsi qu’au 10 m synchronisé avec sa partenaire depuis 2004, Roseline Filion. Le tandem formé des deux athlètes a été soudé par une forte amitié depuis leur tout premier plongeon jusqu’à devenir un des meilleurs duos au monde à la tour de 10 m. C’est en 2012 qu’elles remportent une première médaille olympique en plongeon synchronisé aux Jeux de Londres. Après la retraite de sa coéquipière en 2016, Meaghan reprend le plongeon synchronisé avec une toute nouvelle partenaire, Caeli Mckay, sa cadette de 10 ans. L’adaptation n’est pas facile. Alors qu’elle se retrouve la plus âgée de l’équipe de Plongeon Canada, Meaghan parvient à créer une complicité avec Caeli en jouant un rôle de mentor. Leur duo termine au 4e rang de l’épreuve du plongeon synchronisé aux Jeux de Tokyo 2020, à moins d’un point derrière la médaille de bronze.

Meaghan a gagné, en plus de ses médailles olympiques, 58 médailles en Séries mondiales et 4 aux Championnats du monde. À cela s’ajoutent plusieurs podiums en grands prix, en Coupe du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains. En juin 2021, cinq de ses médailles lui ont été remises à nouveau en remplacement de celles disparues lors de l’incendie de son condo au début de la même année.

Forte d’une expérience exceptionnelle en tant qu’athlète, de sa capacité à persévérer au-delà des blessures et des coups durs, Meaghan est une communicatrice remarquée et une excellente ambassadrice pour son sport. Elle souhaite rester impliquée au sein de Plongeon Canada et partager son bagage avec les jeunes athlètes dans le cadre de conférences notamment. À la liste de ses nombreux projets post-retraite, il y a aussi celui d’ouvrir une garderie avec ses jeunes sœurs, jumelles, elles-mêmes éducatrices en garderie. Nul doute que les enfants, comme les jeunes, seront privilégiés d’être guidés par l’athlète et l’humaine admirable qu’est Meaghan Benfeito.

  • 2020 - 4e, 10m synchro, Jeux Olympiques d'été, Tokyo
  • 2019 - Médaille d'or, 10m individuel, Jeux Panaméricains, Pérou
  • 2019 - Médaille d'or, 10m synchro, Jeux Panaméricains, Pérou
  • 2016 - Médaille de bronze, 10m synchro, Jeux Olympiques d'été, Rio de Janeiro
  • 2016 - Médaille de bronze, 10m individuel, Jeux Olympiques d'été, Rio de Janeiro
  • 2015 - Médaille d'or, 10m synchro, Jeux Panaméricains, Canada
  • 2012 - Médaille de bronze, 10m synchro, Jeux Olympiques d'été, Londres
  • Jeux Olympiques
  • Radio-Canada
  • Plongeon Canada
  • Formulaire Je veux engager Meaghan Benfeito

    Nous joindre

    • 23
    • 02
    • 2021