Benoît Huot est le nageur qui a écrit l’histoire en natation paralympique. Après s’être distingué sur les podiums du monde entier pendant 20 ans, il se consacre désormais à transmettre sa fougue pour le sport et à motiver les gens à aller au bout de leurs ambitions.
Benoit Huot
- #Athlète paralympique
- #Conférencier
- #Analyste sportif
Benoît est né avec une malformation à la jambe droite, communément appelée pied-bot. Inspiré par Philippe Gagnon, nageur paralympique qui deviendra son mentor, Benoît réalise à l’âge de 13 ans qu’il peut, lui aussi, rêver de devenir un athlète paralympique. En effet, c’est en voyant Philippe lors des Jeux du Canada à l’été 1997 que son rêve prend forme. Benoît fera tout pour monter, un jour, sur le podium.
Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2019, Benoît établit plus de 60 records du monde dans sa catégorie. Au cours de sa carrière, il a été à la fois un témoin privilégié de la reconnaissance croissante du sport paralympique et un acteur clé ayant a réussi à promouvoir le mouvement partout dans le monde, grâce à ses récoltes de médailles. Aujourd’hui, Benoît demeure un fabuleux porte-étendard du sport paralympique auprès des Canadiennes et des Canadiens.
Aux yeux de la relève sportive, il reste aussi une figure marquante. Reconnu pour sa générosité à partager ses valeurs du sport, son sens de l’effort et du travail continu, il représente un modèle inspirant pour les nouvelles générations. Excellent communicateur, il a su transmettre sa passion pour la natation. À présent, il utilise son talent pour insuffler ce désir d’aller toujours plus loin. Charismatique, Benoît a tissé, au cours de sa carrière d’athlète, un vaste réseau aux quatre coins de la planète. Grâce à ce réseau, il fait rayonner les causes qui lui tiennent à cœur parmi lesquelles la jeunesse et le sport, les saines habitudes de vie et l’inclusion. Il tient le rôle de fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et de l’organisme Right to Play qui valorise l’importance du jeu pour les enfants du monde entier.
En 2016, Benoît reçoit avec fierté et émotion, l’Ordre du Canada, soit la plus haute distinction honorifique qu’un citoyen canadien peut obtenir. Après avoir excellé dans son sport pendant deux décennies, Benoît souhaite poursuivre une nouvelle mission : promouvoir l’activité sportive et inspirer les jeunes à dépasser leurs propres frontières. Il entend y parvenir en transmettant sa passion pour la vie.
Conférence Motivation et dépassement de soi
Benoît Huot, c’est notre Michael Phelps québécois. Alors qu’on attribue les performances exceptionnelles de Phelps à sa structure physique, paraît-il parfaite pour un nageur, Benoît, lui, a appris à travailler avec son unicité, son handicap, pour exceller dans son sport.
Dans le monde de la natation, on le surnomme « The Shark », le requin. Sa performance record au 200 m quatre nages à Londres nous a tous soufflés. Sa passion sans pareil pour le sport, le dépassement de soi et, sans contredit, la vie, elle aussi vous conquerra.
Dès son enfance, Benoît apprend à conjuguer la malformation du pied avec laquelle il est né et la pratique de la natation. Comme la plupart des jeunes garçons de son âge, il désire réussir dans son sport. Lorsqu’il réalise que son pied-bot n’est plus un obstacle à la performance, la natation devient pour lui une source de motivation inépuisable.
Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2019, il décroche 32 médailles en 6 Championnats du monde, en abaissant plus de 60 records mondiaux dans sa catégorie.
En passant en revue les 4 périodes paralympiques auxquelles il a participé, c’est avec un enthousiasme contagieux que Benoît abordera, en conférence, les clés de sa réussite, dont :
- l’importance de toujours croire en ses rêves;
- l’étape cruciale d’identifier ses objectifs;
- les éléments à mettre en place pour exceller;
- l’art de bien s’entourer.
À travers sa propre histoire, avec une présentation visuelle éloquente, il vous donnera envie de vous surpasser et de foncer vers votre réussite.
- 2021 - Reporter, Paralympiques (Radio-canada et CBC Sports)
- 2021 - Analyste, Natation Olympique Tokyo (Radio-Canada)
- 2014 - Collaborateur, Cap sur l'été (Radio-Canada)
- 2013 - Chronique aux sports, Ça commence Bien (V Télé)
- 2010 - Analyste et chroniqueur, Jeux Paralympiques de Vancouver (RDS)
- 2022- Super Analyste Paralympique, Pékin (Radio-Canada)
- 2024 - Reporter, Paralympiques Paris (Radio-Canada et CBC)
- 2024 - Analyste natation, Jeux Olympiques Paris
- 2019 - Analyste, Natation Olympique Gwangju (Radio-Canada)
- 2019 - Analyse à la natation, Mondiaux FINA à Budapest (Radio-Canada)
- 2018 - Analyste et chroniqueur, Jeux Paralympique de PyeongChang (Radio-Canada)
- 2017 - Analyste, Natation Olympique Budapest (Radio-Canada)
- 2016 - Chroniqueur sportif (Radio-Canada)
- 2014 - Analyste des compétitions de natation, Jeux du Commonwealth (Radio-Canada)
- 2014 - Chroniqueur sportif, Jeux Paralympique de Sotchi (Radio-Canada)
- 2014 - Analyste, Jeux Paralympique de Sotchi (Radio-Canada)
- 2014 - Analyste, Natation Olympique Glasgow (Radio-Canada)
- 2013-2012 - Collaborateur, C'est bien meilleur le matin (Radio-Canada)
- 2005 - Collaborateur journaliste, Championnats du Monde FINA (La Presse)
- 2016-2014 - Ambassadeur (CIBC)